Le collectif « Agir pour Nanterre ! » intègre l’internationalisation dans sa politique. Il considère les relations internationales comme un levier d’action déterminant pour la réalisation de son programme – rayonnement, excellence, attractivité – dans l’esprit et les valeurs qui fondent la gouvernance son programme : pragmatisme, réalisme, reconnaissance des acteurs et collégialité.
- Développer une réflexion collective et une identification des bonnes pratiques à diffuser, de façon collégiale et concertée, en capitalisant sur les atouts de Paris Nanterre, les expériences des personnels et sur les initiatives mises en place par les équipes précédentes.
- Renforcer le réseau tissé autour d’EDUC (European Digital UniverCity, Université Digitale Européenne).
Elargir la coopération internationale au-delà des partenaires d’EDUC, en privilégiant les conventions existantes, déjà actives et opérationnelles.
Renforcer les appuis aux montages et à la gestion de programmes (programme de partenariats stratégiques européen, Erasmus+…).
Accroître les mobilités étudiantes, enseignantes et des personnels de l’Université Paris Nanterre ; pour cela, exploiter pleinement les programmes de soutien créés par les équipes, comme les programmes e- tandems pour les personnels et pour les étudiants ou les échanges sous forme de « job-shadowing », notamment pour les personnels BIATSS.
Consolider le Welcome Desk comme outil d’accompagnement étudiants ou personnels en mobilité entrante tout au long de leur séjour, afin de renforcer la qualité de l’accueil des collègues et étudiants étrangers.
Mettre en place un module de culture française, en français et en anglais, afin de rendre accessible la compréhension de nos spécificités, notamment sociales, aux étudiants et collègues qui découvrent notre université et notre culture.
Développer des formations internationales, notamment les doubles-diplômes en Licence et Master avec des partenaires européens mais aussi hors Europe, ainsi que des formations en langues étrangères.
Renforcer les moyens alloués à la Maison des Langues pour lui permettre de répondre aux besoins des 35 000 étudiants et plus de 2 000 personnels de notre université. Lui octroyer des moyens en personnels (lecteurs, ingénieurs pédagogiques conseils, enseignants) et matériels (immobilier et dispositifs pédagogiques de qualité).
Mettre en place des dispositifs d’accompagnement pour proposer des cours en langue étrangères : soutien au renforcement des compétences en langue des enseignants, accompagnement à l’appropriation de la langue de la spécialité, dispositifs d’aide pour les étudiants en lien avec la Maison des langues.
Accroître les stages et les programmes d’apprentissage à l’étranger, notamment en partenariat avec les Chambres de Commerce Françaises à l’Etranger (CCIFE).
Capitaliser sur les expériences et savoir-faire de nos partenaires internationaux dans une optique de renforcement des bonnes pratiques, notamment concernant les enjeux liés à la révolution numérique et aux enjeux sociaux et environnementaux.
Renforcer la coopération internationale avec nos partenaires privilégiés par des activités de parangonnage (ou benchmarking) par le biais de comités transnationaux dédiés.
Offrir à tout étudiant ou personnel en mobilité entrante qui le désire des cours de français langue étrangère afin de faciliter leur intégration et permettre la diffusion de notre culture.
Renforcer les partenariats existants avec les laboratoires, tels ceux de l’alliance EDUC et soutenir également des Projets d’amorce, en vue de la création de nouveaux réseaux.
Accompagner et soutenir les collègues et les laboratoires dans les montages des candidatures sur des AAP internationaux, notamment par l’organisation d’ateliers inter-unités de recherche en vue du dépôt de projets au niveau européen (Horizon Europe 2021-2027).
Renforcer le suivi des projets par un appui dédié à la communication.
Développer les relations et les échanges avec les attachés de coopération universitaires au niveau des ambassades françaises.
Inciter aux cotutelles et codirections internationales des thèses.
Proposer des aides à la rédaction d’articles en anglais ou des financements pour la traduction afin de faciliter les publications dans les revues internationales.
Généraliser le système dit des « buddies », ce dispositif de parrainage entre étudiants français et internationaux et reconnaissance de l’implication de ces étudiants dans ce dispositif (bonification, crédits selon les formations).
Intégrer es étudiants, enseignants et chercheurs étrangers à la vie de l’université, vecteur de lien social et d’échange interculturel, par le biais d’un programme dédié d’activités culturelles et sportives sur le campus et hors les murs.
Mettre en place des plans de visites patrimoniales du campus, accessibles aux personnels recevant des collègues ne connaissant pas le campus.
Organiser la participation des étudiants, enseignants et chercheurs étrangers à des activités de diffusion des savoirs et d’ouverture sur la société (par ex., en concertation avec la Maison des Langues, participation à des festivals, Fête de la science, forums…).
Accroître la notoriété de l’Université Paris Nanterre à l’international afin qu’elle soit identifiée clairement pour ses spécificités et ses atouts. Une communication renforcée contribuera non seulement au rayonnement de l’Université, mais aussi au développement de son attractivité internationale.
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