GOUVERNANCE : NOS ACTIONS CONCRETES !

Mettre en place un Schéma Directeur Ressources humaines global

Nos propositions à débattre

Nous conduirons une réflexion permettant d’assurer le bien-être de tous les personnels. 

Trois axes sont dominants : 

- S’attacher au sens du travail, notamment en communiquant sur les objectifs attendus et en respectant des valeurs communes dans les missions réalisées, aidé par un dialogue social de qualité 

- Favoriser le travail en cohésion entre Biatss, enseignants et enseignants-chercheurs, et par ailleurs entre composantes et entre services

- Faciliter la circulation des informations entre et au sein des composantes et services

Transparence des procédures pour une évaluation équilibrée

  • Mettre en place des procédures transparentes d’évaluation.
  • Etablir des critères tangibles, sans pour autant n’être que quantitatifs, et communiqués en amont pour l’octroi des primes (RIPEC, RIFSEEP) et définir des règles de rédaction des rapports d’évaluation respectueuses, bienveillantes et argumentées.
  • Tenir compte de la spécificité des disciplines.
  • Améliorer la reconnaissance et la gestion de carrière des enseignants du secondaire affectés dans le supérieur (PRCE, PRAG...).
  • Pour les enseignants et enseignants-chercheurs, valoriser les interventions dans le cycle de licence.

Accompagnement des personnels

  • Aider à la gestion de carrière en proposant un suivi personnalisé.
  • Développer l’accès à la formation, en favorisant son insertion dans le service d’enseignement, et l’accompagnement professionnel : en 2022, seuls 60 enseignants et enseignants-chercheurs ont bénéficié d’une formation financée.
  • Construire un plan de formation ambitieux pour l’ensemble des personnels, adapté aux besoins, y compris lors de la prise de poste, avec un accès aux informations clarifiées. 
  • Accompagner les dernières années de carrière en envisageant différentes missions (mentorat jeunes collègues, valorisation de l’expérience acquise, allègement du service pour les métiers difficiles...).

Sécuriser les moyens humains

  • Recrutement selon les demandes faites par les composantes et services, en cohérence avec les besoins.
  • Développer la solidarité entre UFR afin de reconnecter les campagnes emploi avec les besoins des composantes.
  • Garantir le bon fonctionnement du service RH afin d’éviter des situations de sous-effectifs pouvant gêner l’ensemble de l’université.

Reconnaitre l’engagement des enseignants et enseignants-chercheurs pour la communauté universitaire

  • Améliorer les conditions de travail des enseignants et enseignants-chercheurs qui prennent des charges administratives : faciliter la conversion des Charges Pour Fonctions en décharge de services avec possibilité de cumuler avec des heures supplémentaires, conservation de certains cours.
  • Mettre en place une Habilitation à Diriger des Equipes Pédagogiques (HDEP) afin de mieux reconnaitre l’implication dans les missions administratives, et lancer un groupe de travail en reprenant le dossier traité par France Universités.

Renforcer les compétences métier

  • Créer une cellule de soutien à la pédagogie pour impulser de nouvelles approches, telles l’intelligence collective ou le recours à l’intelligence artificielle pour s’adapter aux nouveaux besoins des étudiants (lien au programme CFVU), faciliter la préparation des cours, s’appuyer sur les structures existantes etc.
  • Proposer des formations en fonction des besoins utiles et nécessaires exprimés par le personnel et s’assurer de l’adaptation des compétences à l’évolution des missions.
  • Communiquer sur les congés pédagogiques en définissant mieux le cadrage, les attendus et envisager une plus grande flexibilité pour répondre aux besoins (ex : congés pour préparer une maquette, concevoir un parcours numérique adapté) voire en négociant des formes assouplies avec le ministère.

Améliorer les conditions de travail de tous

  • Créer une cellule d’accompagnement à l’organisation du travail (« mode projet », management d’équipe…), afin d’éviter les surcharges en anticipant les étapes récurrentes (rentrées, paramétrages offres de formation, changements de procédures ou d’outils, etc.) et les changements institutionnels (exemple de la mise en place du projet politique de mise en place de la semaine en 4 jours dans la fonction publique).
  • Réfléchir sur l’évolution des différents référentiels, y compris l’enseignement à distance, la formation continue et en apprentissage, les agrégations internes, dont la tarification des heures (voir actions EAD). 
  • Mettre à jour la Charte du télétravail des Biatss et établir un cadrage pour sa mise en œuvre en fonction du type de service (nombre de jours, conditions d’accueil du public, matériel nécessaire). 
  • Mettre en place une Cellule Prévention contre le Harcèlement et la Maltraitance au Travail interrogeant les organisations du travail, s’occupant des situations individuelles et développant des actions de solidarités entre membres du personnel. 
  • Promouvoir la Charte “Droit à la déconnexion” et bonnes pratiques de messagerie (alerte absences). 
  • Fidéliser les vacataires en facilitant leur traitement administratif : accueil, paiement mensuel, faciliter le dépôt des dossiers OSE.
  • Améliorer les aspects opérationnels dans le cadre de la gestion des gros effectifs étudiants, comme la correction de copies.
  • Améliorer la qualité des conditions de travail des doctorants et post-doctorants, notamment en remettant à jour et en appliquant la charte doctorants (voir programme recherche).
  • Prévoir une variété de missions dans les fiches de poste Biatss.
  • Prévoir un statut spécifique aux Formateurs Académiques en Formation Initiale (FA-FI) qui interviennent pour les masters MEEF second degré sur des volumes horaires important (de 96 heures à 192 heures)
  • Veiller à la qualité de service des prestataires en s’assurant de leurs bonnes conditions de travail.

Faciliter le recrutement

  • Analyse des causes des problèmes de recrutement pour trouver des solutions.
  • Politique prioritaire de recrutement pour les postes vacants, notamment chez les Biatss, en ayant une politique de prime pour les métiers en tension. 
  • Collaborer entre enseignants et Biatss pour certains recrutements.

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